Un projet d’atelier textile était à l’étude depuis plusieurs mois, suite à Start-Up de Territoire 3, avec plusieurs couturières professionnelles du secteur (notamment Béatrice Dalmais de Oh la Bâche) qui souhaitent industrialiser leur process en créant un atelier textile de sous-traitance et plateforme de formation.

Parallèlement, la crise actuelle lié au COVID-19 a vu l’émergence au niveau national du Projet Résilience : un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.

Du croisement de ces deux initiatives, locale et nationale, est née l’opportunité de faire de Lons-le-Saunier une lieu de relocalisation de la production textile en France. La création d’un plateau technique et de services « textile » permettra d’offrir de l’emploi et une montée en compétence à différents publics : personnes en inclusion (travailleurs handicapés et personnel en insertion), demandeurs d’emploi et personnes souhaitant un complément de revenu.

L’ensemble des acteurs locaux sont mobilisés pour co-construire ce projet coopératif et innovant, et notamment le Groupe Coopératif Demain, l’APEI Lons-le-Saunier et EPART.
Le projet est soutenu par les collectivités (Espace Communautaire Lons Agglomération, Pays Lédonien, Région Bourgogne-Franche-Comté) et les institutionnels (Fédération des acteurs de l’insertion, Direccte, Pôle Emploi, …). Les collectifs citoyens locaux qui ont émergées pendant la crise sanitaire et contribuées à la dynamique de production textile sont également associées.

Clus’Ter Jura, membre du Générateur BFC, accompagne de l’émergence et la concrétisation ce projet multi-partenarial, pour une mise en oeuvre opérationnelle dans des délais très courts.

Ce plateau technique textile sera mis en fonctionnement autour du 20 mai, avec le recrutement dans un premier temps de 20 Equivalents Temps Plein et la mise en place du parc machines.
A court terme, l’opportunité de volumes de commandes à échelle nationale grâce au projet Résilience permettra d’assurer le lancement de l’activité. Par la suite, la production pourra être diversifiée vers d’autres marchés, notamment locaux, et une structure de formation pourra venir s’y greffer.

Les premières pierres nécessaires à la création d’une nouvelle filière textile locale sont posées et contribueront à servir l’attractivité d’un territoire dynamique et innovant !

20 mai – Démarrage de l’activité ! 
– Le local est trouvé. Il s’agit des anciens bâtiments de l’APEI Lons Le Saunier situés dans la ZI Lons-Perrigny. Ils ont été sécurisés et aménagés pour recevoir de nouveau des travailleurs dans les meilleures conditions. Un don de mobilier de la Ville de Lons le Saunier a permis de le rendre encore plus fonctionnel !
– La dizaine de machines à coudre a été commandée auprès d’un fournisseur Roannais. Elle ont été reçues, tout comme la formation à leur prise en main.
– La matière première a été reçue de projet_resilience. Elle n’attend plus qu’à être transformée en masques.
– Les candidatures ont été reçues en nombre par Groupe Coopératif Demain, des entretiens passés et les premier.ère.s candidat.e.s retenu.e.s.
– Tout l’écosystème local est mobilisé, les partenaires engagés, tous prêts au décollage…
Démarrage de l’activité de l’atelier prévue le 25 mai avec 10 personnes pour commencer !

25 mai 2020 : Recrutement des premiers salariés ! 
L’accueil des cinq premières salariées a eu lieu ce matin ! Ces cinq femmes de générations différentes et issues de parcours variés sont arrivées très enthousiastes et motivées… Très fières également de s’impliquer dans ce projet, elles ont pu être formées ce matin par Marine Porcherel du Clus’Ter. 


2 juin 2020 : Après le démarage ! 
Une semaine après l’ouverture de l’atelier de confection de masques Résilience, voici un petit bilan chiffré :
45 candidatures reçues et 28 entretiens réalisés
11 couturières embauchées, dont 7 à temps plein
27 heures de formation dispensées
1 300 masques en production 

Et très bientôt une réflexion pour une diversification de la production !