slide-home-01

Le Val de Consolation

light_icone

Le projet

Un projet d'envergure pour son territoire

    Territoire accompagné : Communauté de Communes Portes du Haut-Doubs

      Opérateur Générateur Bourgogne Franche-Comté :  

 

Photos GBFC 1210
440px-Consolation,_vue_générale_du_monastère
DSC_0171-1
LE CONTEXTE
LES RÉSULTATS

Après le départ en octobre 2018 de l’association en charge de la gestion du site, la Fondation, propriétaire des lieux, a sollicité la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs afin de lancer une réflexion sur l’avenir du site du Val de Consolation.
Le Val de Consolation dispose de tous les atouts pour devenir un véritable lieu touristique. Site naturel et architectural, il constitue un domaine environnemental de 220 ha et dispose aussi d’un domaine bâti de 10 000 m² abritant une chapelle, un monastère et son cloître.

En novembre 2018, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et France Active Franche-Comté début leur collaboration avec la volonté de faire de ce site emblématique pour le territoire, un véritable site attractif.

"Pour redynamiser le site à court terme, un programme d’animations a rapidement été construit avec les acteurs du territoire pour la saison estivale de 2019. Un programme qui regroupé plus d’une trentaine de prestataires motivés à animer à nouveau le site ! L’objectif de cette première saison était  de reconnecter le Val de Consolation à son territoire et de structurer les activités afin de définir ensuite un projet de développement cohérent et porté par une nouvelle structure collective.

Aujourd’hui, une saison 2020 est en cours d’élaboration. Cette seconde édition va permettre de mobiliser et impliquer les citoyens dans le projet et débuter un travail collectif sur les axes de développement imaginés suite à la saison expérimentale et la création d'une nouvelle structure de gestion sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).»

 

Marie Fougerouse
Générateur Bourgogne Franche-Comté

vague-home01
L’AVIS DU TERRITOIRE

L’aide du Générateur BFC est précieux sur ce projet dans lequel l’implication des collectivités et acteurs publics est très fort ! L’un des enjeux majeur de ce projet est de « reconnecter » la population locale à la dynamique et à l’écriture pas à pas de ce projet. Depuis un an seulement, c’est déjà le cas, même si les intérêts sont croisés et multiples. Ce beau et grand projet de développement touristique est une aventure collective a laquelle le GBFC apporte sa vision de concertation et de co-construction… C’est une gageure plutôt réussie jusque-là mais le chemin est long… 

Fabrice Mercier

Directeur général des Services
Communauté de Communes Portes du Haut-Doubs