A l’heure du confinement, le Générateur BFC s’engage sur le terrain avec la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne !


La Communauté de Communes Haut Nivernais Val d’Yonne a débuté en 2019 avec France Active Bourgogne, via le dispositif Générateur BFC, une démarche ambitieuse autour de l’alimentation de proximité. Pour la collectivité, cette initiative avait pour objectif d’une part d’accroître l’économie propre au territoire, notamment en développant et en valorisant l’agriculture locale, et d’autre part d’améliorer la qualité de vie des habitants en termes d’alimentation, de cohésion et de lien social.

Après une première phase riche en échanges avec les acteurs locaux et en rencontres avec la population du territoire, plusieurs pistes de travail ont émergé, notamment sur le volet distribution. Afin d’élaborer autour de ces idées les bases d’un projet structurant pour le territoire et mettre en évidence la réalité d’un modèle économique, nous avons choisi de proposer pour la phase 2 du Générateur une étape de test et d’expérimentation. 
C’est à ce moment qu’est survenue la pandémie COVID-19 et la période de confinement qui en a découlé. Celle-ci risquait de mettre en suspens les travaux du GBFC pour un certain temps, mais c’était sans compter sur la réactivité de Gilles Noël, Vice-Président de la communauté de communes mais aussi Maire de Varzy. Contraint à fermer provisoirement le marché sur sa commune, il nous proposa de recentrer temporairement notre action sur la problématique spécifique de la pénurie de produits locaux engendrée par cette mesure.

Dès lors, nous avons commencé à travailler sur la mise en place d’une boutique de produits locaux en ligne : basée sur la plateforme open source Open Food Network, celle-ci a rapidement vu le jour, et nous en avons assuré la gestion complète. En parallèle, la mairie de Varzy a pris en charge la logistique nécessaire à la collecte et à la livraison des commandes.
Une dizaine de producteurs ont accepté de jouer le jeu, et plus d’une centaine de produits ont bientôt été mis en ligne. Toute une organisation s’est ainsi développée, et à l’aide des diverses contributions mobilisées nous sommes parvenus à conduire cette phase d’expérimentation à son terme avec succès.
Cette initiative citoyenne nous a non seulement permis de répondre aux besoins des habitants de Varzy au cours de cette délicate période de confinement, mais nous a aussi fourni des enseignements essentiels pour la poursuite de la démarche GBFC.

Gilles Noël, Vice-Président de la Communauté de Communes Haut Nivernais Val d’Yonne
"Lancée en 2019 dans le Nord-Ouest de la Nièvre, l’étude visant à enclencher un projet à vocation économique relayant la production alimentaire, sa commercialisation et/ou sa transformation en local vers les assiettes des consommateurs - familles, restauration y compris collective, l’effet générateur a pleinement joué son rôle en croisant obligations conjoncturelles COVID 19 et expérimentation d’une boutique en ligne sur un des pôles de vie de l’intercommunalité.
Cette « adaptation » aux circonstances me confirme tant dans le bon choix de la formule à démultiplier et à compléter avec d’autres idées-projets sur les 30 communes des alentours, que du porteur. France Active Bourgogne offre ainsi un appui in situ à un milieu rural en quête de développement économique local. énérateur accompagne la communauté de communes sur une thématique de circuits courts alimentaires