Header-NL01

#6 | Juillet 2022 |

EDITO

Le Générateur BFC s’est déployé en 2016 à toute la Région Bourgogne Franche-Comté et depuis 6 années, il aide à la structuration de projets, qui contribuent à la transition sociale et environnementale des territoires.

Le Générateur BFC est un collectif au service des projets de coopération

Nous travaillons aux côtés des collectivités territoriales pour révéler toutes les opportunités locales et en faire des projets durables, qui ont du sens et qui apportent de vraies réponses à des problématiques concrètes. Notre façon de faire est singulière puisqu’elle repose sur la participation de tous et l’envie de chacun de construire des alternatives comme solutions aux défis principaux de vos territoires.

Pour être au plus proche des besoins des territoires, notamment en termes d’accompagnement, nous avons démarré deux nouvelles démarches au cours de cette année 2022.

Une première visant à mieux se faire connaître et mieux connaître les collectivités. Nous avons proposé à chaque EPCI, chaque PETR et chaque commune de plus de 10 000 habitants, une rencontre avec un membre du Générateur ainsi qu’une visite de projet existant et inspirant qui pourrait répondre à l’une de leurs problématiques principales.

bloc-logo-NL03
20220426_161002 (1)

Une seconde visant à évaluer l’impact de l’activité du Générateur BFC afin de s’améliorer pour être toujours plus efficace (plus de détail dans la partie focus de cette newsletter).

Désormais, ce sont 31 collectivités territoriales qui font confiance au Générateur BFC, ce qui a pu donner naissance à plus de 30 projets de territoire apporteurs de solutions nouvelles.

Nous souhaitons partager nos expériences avec d’autres territoires, alors n’hésitez plus, contactez-nous !

titre-1projet-1terrtoire02
Planoise et l'agriculture urbaine 

Le contexte

Le déroulement

Planoise à Besançon, c’est un quartier de plus de 15000 habitant.e.s en pleine transition, notamment dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Planoise fait partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville : Le quartier se situe à proximité immédiate du CHRU, d’une zone commerciale et d’une zone industrielle. Planoise concentre plusieurs lycées, collèges, écoles et crèches et l’IRTS de Franche-Comté. Trois centre-commerciaux structurent l’offre commerciale. De nombreuses infrastructures sportives maillent le quartier, qui est par ailleurs bien desservi par les transports en commun avec le tram qui le traverse.

La ville de Besançon souhaite s’appuyer sur ces atouts, des acteurs locaux dynamiques et sur des citoyen.ne.s engagé.e.s pour changer l’image de Planoise et permettre la mutation et la transformation du quartier en un écoquartier.

Le tissu associatif sur Planoise est dense et la mission du Générateur a débuté par une rencontre de ces associations et des pilotes des dispositifs en cours sur le quartier (Cité éducative, cité de l’emploi, coopérative du numérique…). Les habitant.e.s ont été touchés via ces structures. Plusieurs thématiques ont émergé de ces échanges dont notamment, une problématique autour de la gestion des déchets et encombrants, la sensibilisation à l’environnement, le lien social, l’alimentation, l’inactivité des jeunes, la sécurité… De nombreux projets sont par ailleurs déjà en réflexion ou en cours de montage pour répondre à certains enjeux.

Après une présentation de ce diagnostic aux structures locales, le choix s’est porté sur l’agriculture urbaine pour poursuivre la mission du Générateur. Ce secteur permettra de concilier plusieurs sujets d’importance pour le quartier : environnement, alimentation, lien social, déchets…

Des temps d'animations et d'échanges seront prochainement organisés avec les habitant.e.s et associations locales pour imaginer le projet d'agriculture urbaine qui trouvera sa place sur le quartier. 

L’AVIS DU TERRITOIRE

« Le Générateur est une manière pour moi de faire émerger une activité sur le quartier de Planoise qui réponde aux besoins des habitants en les mobilisant à toutes les étapes du projet grâce au savoir-faire de France Active Franche-Comté. »

Lorine Gagliolo, Conseillère Municipale Déléguée à l’Ecoquartier de Planoise.

titre-actus
NL-mars
EFC
  • Journées Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération - 10 & 11 Mars

    Certains membres du Générateur BFC ont participé aux deux journées « Comprendre et mettre en œuvre l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération sur votre territoire », organisée par l’ADEME dans le cadre des journées A3P. Ce temps était à destination des collectivités territoriales locales, et les membres du Générateur BFC y ont été invités en tant qu’accompagnateurs des collectivités dans l’émergence de projets de territoire.

NL-avril
278826930_522579309326688_3461897345524539492_n
  • Inter Fabriques – 28 & 29 Avril

    C’est à Bordeaux que s’est déroulée l'inter fabrique, accueillie par la fabrique locale, Atis Innovation Social. Au programme : ateliers pour parler de nos actualités, de notre métier et présentation de témoignages inspirants. Des échanges précieux dans une ambiance chaleureuse, comme à chaque fois 😊

NL-mai
Capture d’écran 2022-06-15 112950
  • Webinaire Fabrique à initiatives - 18 mai

    L’Avise a organisé le 18 mai un webinaire pour présenter le dispositif de la Fabrique à initiatives ! Ce webinaire, ouvert à tou.te.s, avait pour objectif de présenter et de faire découvrir les missions et la méthodologie de la Fabrique à initiatives. Afin d’illustrer le dispositif, nous sommes intervenus avec la Région Bourgogne Franche-Comté, soutien et financeur du Générateur BFC.

NL-juillet
20220705_110631
  • Rencontre métier : 5 juillet

    Pour la rencontre estivale des chargé.es de projet Générateur BFC, direction Lons le Saunier pour des visites inspirantes avec L'Atelier Textile Jurassien et l'expérimentation Végétal local. Encore une belle journée, pleine d'échanges, d'inspiration et d'envie de mener des projets qui font sens sur nos territoires !

titre-focus

Evaluer l’impact de notre mission au-delà de la création d’activités et d’emplois

L’impact du Générateur BFC a d’abord été mesuré à travers le nombre de collectivités partenaires, le nombre de structures et d’emplois crées après le passage du Générateur.

Après 6 années d’activités, nous avons des retours d’expérience montrant que l’impact du Générateur BFC va au-delà de ces quelques chiffres clés.

Nous pressentons que l’activité du Générateur BFC a des impacts positifs sur la résilience des territoires, sur la préservation de l’environnement, sur la création d’activités porteuses de valeurs et de sens pour les territoires.

4006b80f7e46d84d9d336bb37d3dcfA

Mais comment aller plus loin, comment être plus précis ? Comment parvenir à mieux définir quels sont exactement ces impacts positifs et en quoi le Générateur y contribue ?

C’est pour répondre à ces questions que le Générateur BFC s’engage en 2021 dans une démarche d’évaluation de son impact social aidé par l’Avise, agence nationale d’appui au développement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le Générateur BFC est allé à la rencontre des élu.e.s, des technicien.ne.s de collectivités locales, des structures parties prenantes des projets, des chargé.e.s de mission recruté.e.s pour porter les projets émergés dans le but de les interroger sur leurs attentes, les contributions identifiées et les pistes d’amélioration qu’ils pensent être un plus pour les territoires.

Un prestataire extérieur accompagnera ensuite le Générateur BFC afin de construire un outil de mesure de ces impacts puis de valoriser les résultats permettant de répondre à la question quels sont les impacts positifs du Générateur en Bourgogne Franche-Comté.

Un peu de patience… les résultats seront partagés en 2023 lors d’un évènement festif !

titre-echos
LES LANCEMENTS
ampoule-orange

Poursuite de la démarche sur la Communauté de communes Ouche et Montagne 

La phase 2 de l’étude d’opportunités a débuté depuis février visant à mobiliser et accompagner un groupe projet composé de la collectivité, d’acteurs économiques locaux et de représentants de la société civile dans la construction du projet de recyclerie. Des visites inspirantes ont été organisées à La Recyclade à Dijon, à la recyclerie ReBon à Maîches ainsi qu’à La Californie, tiers-lieu situé à Toucy. La participation à des événements locaux comme « La belle journée » à Mâlain en mai ou « Soir de marché » à Sombernon début juillet ont permis d’aller à la rencontre des habitant.e.s et ainsi les mobiliser autour du projet. Prochaine étape : la constitution d’un groupe projet à la rentrée 2022 et l’organisation de temps de travail pour construire collectivement le projet.

ampoule-orange

Réunion sur les projets "Territoire zéro chômeur longue durée" dans le 71

Le 15 avril dernier, Laurent Grandguillaume, président de l'association nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), est venu à la rencontre d'élus et d'acteurs représentant deux démarches d'expérimentation TZCLD menées dans le Tournugeois et le Clunisois. Les échanges ont été riches, donnant de nouvelles pistes d'actions pour la suite de ces projets accompagnés par le Générateur BFC.

ampoule-orange

Un Start up de Territoire réussi sur le Grand Besançon Métropole !

Mardi 7 juin s’est tenue la Grande Soirée Start-up de Territoire Grand Besançon Métropole au Kursaal où 150 participants ont passé un excellent moment d’intelligence collective, de partage et de créativité ! Lors de cette soirée s'est tenu un forum des initiatives inspirantes et 18 ateliers animés par 20 animateurs.

ampoule-orange

Des visites inspirantes pour les groupes projets réemploi

Le travail se poursuit pour les plateformes du réemploi de Valdahon et du Bélieu avec la définition des activités sur les deux sites et le positionnement des structures locales et des citoyen.ne.s. Les 21 et 22 juin, les groupes projets ont visité 3 sites inspirants dans l’Yonne : Ulteria, Au Bonheur des Chutes et La Californie.

281579601_531872065064079_7551397045776080571_n
IMG_6474
Start Up territoire Basse def Yoan Jeudy Sosuite photographie-42
20220524_185112
PXL_20220622_134208553
footer03
2