
#5 | Novembre 2021 |
EDITO


Mouvement au Générateur BFC !
Nous comptons quatre nouvelles recrues et deux départs de collègues vers de nouvelles aventures.
Au Clus'ter Jura, c'est Maxime Delanoy et Rodolphe Seyrig que nous accueillons. Pour France Active Franche-Comté c'est Julia Aveline et pour le Pôle d'économie solidaire 21 c'est Laetitia Prodo. Quant aux départs, nous souhaitons une jolie route à Charlotte Mettez du Pôle d'économie solidaire 21 et Maï-Lys Regad du Clus'ter Jura !

Le contexte
Le déroulement
Lors de la soirée Start up de Territoire #3 organisée en 2019 par Clus'ter Jura, un groupe-projet se forme autour de l'idée de créer un tiers-lieu à Lons-le-Saunier, dédié à la coopération et la transition. Ce lieu, ouvert à tous.tes, abriterait des espaces de travail partagés et des espaces de convivialité et d'animation (cantine de quartier, ateliers partagés, bar associatif, ...) et incarnerait les valeurs du collectif : lien social, partage de savoir-faire et d'idées et entrepreneuriat. Afin de valoriser les ressources immobilières du centre-ville, le collectif souhaite déployer ces activités dans un ou des lieux aujourd'hui vacants et en attente de projet, qu'ils soient privés ou publics.
Le Clus’Ter Jura a accompagné en 2020 le collectif à définir son projet : ses valeurs et sa raison d’être, les vocations du lieu, son modèle économique, sa gouvernance.

Le collectif La Grappe est né au printemps 2021 ! Dans l’attente de trouver le lieu idéal, le collectif a organisé un grand événement de lancement à la rentrée : la Journée du Grappimoine.
En parallèle des Journées Européennes du Patrimoine, l’objectif de cette journée était d’offrir un regard décalé sur le patrimoine « à réactiver » et les potentiels qu’il recèle, tout en donnant à voir des activités qui pourraient se déployer dans un futur lieu. Plusieurs animations ont été organisées :
- ateliers participatifs autour du réemploi et du partage : troc, cuisine anti-gaspi, ateliers de réparation
- visites guidées décalées à la découverte des lieux des possibles à travers la ville
- projection du film documentaire Les Grands Voisins, la cité Rêvée, suivie d’un débat.
Cette journée qui a réuni des centaines de participants a permis de conforter la dynamique du collectif, de fédérer de nouvelles forces vives et de faire émerger de nombreux projets pour la suite.
L’association a été officiellement créée fin octobre. Le collectif programme d’ores et déjà d’autres animations d’ici la fin de l’année, et espère bien s’implanter dans un lieu dès que possible.










Apprendre, innover et s’inspirer avec les autres !
Le Générateur BFC fait partie d’un réseau d’acteurs qui enrichit sa façon de travailler pour les territoires régionaux
Créer des projets qui ont un impact pour les territoires
C’est en réunissant les personnes autour d’un projet commun qu’on décuplera cet impact.
Réunir, rassembler, structurer, développer, faire avec l’existant, s’inspirer des belles réussites ailleurs.
Faire partie d’un réseau d’acteurs qui partagent nos préoccupations, nos convictions et notre méthode.
En effet, le travail de chargé.e de mission au sein du Générateur BFC varie et évolue continuellement en fonction des projets et des collectifs, qui varient d'un territoire à un autre.
Ainsi, il est important pour nous d’avoir un réseau d’homologues au niveau national afin de pouvoir prendre exemple, d’être au fait de ce qu’il se fait ailleurs afin de pouvoir proposer un projet qui correspond ensuite spécifiquement au territoire et à ses acteurs.
De plus, le fait de participer à des réseaux nous permet, d’être dans le partage de compétence, de savoir-faire et d’échanger sur notre métier.
Le Générateur BFC fait partie de deux réseaux : Les Fabriques à Initiatives de l’Avise et le réseau national des Start up de Territoire.
ZOOM SUR NOS RESEAUX
Travailler avec les Fabriques à initiatives nous permet d’accéder à des formations qui nous font monter en compétences sur notre métier, d’échanger régulièrement avec des chargés de projet, de nous inspirer de projets à travers toute la France, d’améliorer nos pratiques…
Depuis le 6 juillet 2021, tous les membres du Générateur BFC font partie du réseau des Fabriques à Initiatives suite à un comité d’appellation et participeront à la réunion du réseau Inter-fabrique en novembre.
Start up de Territoire, c’est une démarche qui permet de mobiliser un grand nombre d’acteurs du territoire afin de récolter leurs besoins, leurs envies pour ensuite les solutionner ensemble lors d’un événement créatif et permettre de les accompagner pour devenir des projets pérennes sur le territoire.
Faire partie du réseau national des « Start up de Territoire » permet d’avoir accès à des formations et d’échanger avec les chargés de projets qui ont déjà mis en place la démarche sur leur territoire !



Le 21 septembre 2021 a eu lieu la première réunion d’information de la démarche sur le territoire du Grand Besançon Métropole. L’objectif était de faire connaître la démarche et d’engager une équipe territoire autour du projet. Prochaine étape : Récolte des rêves, envies et besoins sur le territoire jusqu’à fin janvier !

Une nouvelle aventure est lancée avec Préval Haut-Doubs, syndicat de traitement et de valorisation de déchets pour la création de 2 pôles économie circulaire sur le secteur de Morteau et de Valdahon. On vous tient au courant de la suite dans les prochaines newsletters !

La ville de Besançon s’est engagée dans une démarche de labellisation écoquartier pour le quartier de Planoise. L’équipe de France Active débute une nouvelle mission, aux côtés de la ville de Besançon et en coopération avec les acteurs du quartier, pour faire émerger un projet à vocation économique et sociale qui permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants et favoriser le lien social.

Une maman jurassienne a décidé d’initier un projet pour développer ce système sur son territoire en début 2021. Se sont joints à elle de nombreux acteurs motivés, dont le Clus’Ter Jura, l’association ES-sens de vie, le Sydom du Jura et la Maison Commune. Ainsi, le collectif des « bébés culottés du Jura » est né ! Une matinée de rencontre autour des couches lavables à Lons le saunier s’est déroulée dans le but d’échanger sur les différentes techniques et modèles de couche lavable et réfléchir à des solutions.






La première phase de concertation pendant l’été a permis l’identification des besoins de la population et la confirmation des attentes de la commune. Un questionnaire a ainsi été proposé aux habitants et des entretiens avec les acteurs locaux ont été réalisés. L’animation d’un stand éphémère est venue clore cette étape de mobilisation. Près de 150 questionnaires ont été collectés ! Vente de produits locaux, petite restauration, bistrot, ateliers techniques, animations culturelles, espace numérique... sont autant d’activités qui ont été plébiscitées par la population. Des groupes de travail avec les acteurs ont ensuite eu lieu en septembre. Ils ont permis d’affiner la définition des activités et de nourrir le projet architectural du lieu.


Il y a tout juste un an, une expérimentation démarrait à Pontarlier pour récupérer des invendus alimentaires et les transformer en bons petits plats maison. Ce test porté par la nouvelle association La Marmite solidaire démontre qu’un gisement est suffisant pour faire vivre le projet sur la durée. C’est pourquoi la Marmite solidaire se développe avec la création d’un 2ième poste de cuisinier.e et l’acquisition de locaux. Le rôle du Générateur BFC est cette fois de soutenir le projet pour assurer ses conditions de pérennité, notamment économiques.

Les expérimentations menées avant la crise sanitaire pour tester les activités autour du réemploi ont été un succès. Trois associations membres du collectif du projet proposaient d'accompagner à la réparation du petit matériel électroménager, du vélo et des mobiliers divers. La Bricothèque, l'Espace Pama et le Fablab du chalonnais ont donc repris l'organisation des Café-réparations depuis juin 2021 pour proposer ce service de manière permanente aux habitants du Grand Chalon.

