Header-NL01

#3 | Janvier 2021 |

EDITO

En ce début d’année 2021, l'équipe du Générateur BFC vous souhaite à toutes et à tous une année riche en nouvelles dynamiques territoriales génératrices d’emplois, de lien social et de mieux-vivre en Bourgogne-Franche-Comté !

Même si 2020 a été une année difficile pour tout le monde à divers degrés, le Générateur BFC déborde toujours d’énergie et ne cesse de se réinventer! Les perspectives pour 2021 sont enthousiasmantes, avec de nouveaux chantiers aussi ambitieux que variés. 

Pour répondre aux besoins des territoires, le Générateur BFC explore de nouvelles cibles et le changement d'échelle. Il continue à nouer des partenariats avec des acteurs comme La Poste pour développer ensemble des projets concrets sur les territoires.  

Le Générateur BFC prend aussi part à la dynamique « StartUp de Territoire », qui permet de révéler les projets entrepreneuriaux innovants au sein des territoires. Toute l'équipe du Générateur BFC a été formée avec l'objectif d'initier la dynamique sur les territoires pendant cette  nouvelle année ! 

Le Générateur se réorganise notamment sur les territoires de la Nièvre et l’Yonne : France Active Bourgogne et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne ont mené des actions conjointes qui ont alimenté une réflexion globale sur un rapprochement de ces opérateurs du Générateur BFC. Dès ce début d'année, une équipe conjointe animera le dispositif Générateur BFC sur les territoires de la Nièvre et l'Yonne. 

bloc-logo-NL03
Vidéo G40 (1)2

Du renfort sur le Générateur !


Trois nouveaux.elles chargé.es de mission
sont venu.es renforcer l’équipe du Générateur en cette fin d’année 2020 : Hélène Bouzid pour France Active Franche-Comté, Anne-Gaële Saint Olive pour Active 71, Jimmy Barcelo pour le Pôle d'Economie Solidaire 21. Un(e) chargé(e) de mission devrait  aussi rejoindre prochainement l'équipe de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne.


De quoi favoriser l’émergence de nombreux nouveaux projets sur les territoires en 2021 !

titre-1projet-1terrtoire02

Escale Nature - SMET Canal du Nivernais

LE CONTEXTE

Le déroulement

Le SMET Canal du Nivernais a choisi de travailler avec le Générateur BFC pour mettre en place des services dédiés à l’itinérance fluvestre pour renforcer l’attractivité du bassin touristique et dynamiser l’économie locale, tout en capitalisant sur les acteurs existants.

France Active Bourgogne a ainsi accompagné le SMET Canal du Nivernais dans une série de rencontres à l’issue desquelles le site de Baye, qui regroupe les étangs de Baye et de Vaux, les voûtes de la Collancelle et l’échelle de Sardy, et sur lequel étaient déjà implantés des acteurs privés dynamiques et appréciés, s’est imposé en tant que lieu stratégique pour une densification de l’offre de commerces et de services.

Etangs de baye et Vaux_2

Le projet Escale Nature consiste à développer une offre touristique attractive, avec la création d’activités complémentaires répondant aux attentes de la clientèle locale et itinérante (épicerie, snacking, évènements festifs, convoyage, greaters…). La commercialisation de ces offres s’inscrira dans le cadre d’un label unique Escale Nature.

Escale Nature, une entreprise collaborative structurante

La future entreprise rassemblera au sein d’une gouvernance unique les collectivités locales et les acteurs privés du site, avec un management unique des services publics délégués dans le cadre de conventions d’objectifs (information touristique, entretien des espaces…) et des services marchands nouveaux, afin de gérer le site comme un ensemble cohérent.

2021 : une expérimentation grandeur nature

La création d’une association de préfiguration a été actée, et le recrutement d’un chef de projet est en bonne voie - avec notamment l’aide d’un Fonds de Confiance de 22 k€ accordé par France Active Bourgogne. La stratégie qui va être développée sur cette année 2021 consistera à expérimenter une partie des activités de l’Escale Nature dès la prochaine saison (accueil touristique, réservations, convoyage…), afin de vérifier les intuitions et de qualifier/quantifier les potentialités.

L’AVIS DU TERRITOIRE

L’exploitation du potentiel touristique du canal est un enjeu permanent au profit du territoire. Le projet mené avec le Générateur succède à une tentative précédente qui s’est soldée par un échec. Les besoins des touristes avaient été bien identifiés et les opérateurs connaissaient leur métier. Chaque acteur s’était impliqué à fond, du gestionnaire de la voie d’eau aux différents partenaires départementaux et régionaux. Ce qui nous avait manqué, et c’est ce que nous a apporté le Générateur, c’est l’expertise du réalisme économique. Sa méthodologie est efficace parce qu’elle repose sur une super écoute, l’absence d’idées préconçues mais une exigence absolue quant à la rationalité financière. Ainsi qu’une capacité à maintenir le cap fixé au départ.

L’équipe du Générateur fait du sur-mesure, en intégrant chacun des acteurs impliqués mais sans aucune complaisance. Leurs équations implacables et un questionnement permanent nous stimulent dans l’exploration des pistes nouvelles.

Frédéric Durville, Directeur du Syndicat Mixte d’Équipement Touristique Canal du Nivernais.

titre-actus
NL-octobre
Image1
  • Une formation à Startup – 15 octobre 2020

    L'ensemble de l'équipe du Générateur BFC a été formée à la dynamique Startup de Territoire. Cette dynamique, déployée aujourd’hui sur plusieurs territoires en France, vise à inventer les solutions de demain par la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire. Vincent du Labo régional des partenariats de Strasbourg et Camille et Maï-Lys du Clus'Ter Jura ont donc transmis leurs expériences aux membres du Générateur BFC.

NL-novembre
La poste rogné
Logo Nouveau Territoire
  • Un partenariat avec La Poste - 10 novembre 2020

    Le Générateur BFC et le groupe La Poste ont signé une convention de partenariat visant à associer la présence, les ressources et les savoir-faire du groupe postal à l’émergence de projets économiques locaux. Dans cette perspective, le Générateur a organisé un atelier virtuel pour faire découvrir la démarche et la méthodologie aux équipes de La Poste et enclencher la réflexion sur des projets communs en Bourgogne-Franche-Comté. 

  • Un nouveau territoire - 26 novembre 2020

    La Communauté de Communes Bresse Nord Interco rejoint le Générateur BFC et sera accompagnée par Active 71. Ce territoire souhaite impulser une dynamique territoriale et apporter des nouveaux services à la population principalement autour des enjeux d'inclusion sociale et de lutte contre la fracture numérique. 

NL-janvier
Forum Alimentation
  • Atelier Territoires et Alimentation - 14 janvier 2021

    Le Pôle d’Economie Solidaire 21 et Active 71 organisent le 14 Janvier 2021 à Beaune une matinée d’ateliers sur l’alimentation de proximité. Les élus et techniciens des collectivités locales de Côte d’Or et de Saône et Loire sont invités à venir imaginer les projets alimentaires de demain ! 

titre-focus

Tests et Expérimentations :

la preuve par l'essai !

Pour mener à bien les projets, montrer leur pertinence et leur viabilité économique, les études d’opportunité, de faisabilité ou de marché, ne suffisent pas toujours.

Le Générateur BFC applique régulièrement le principe de « la preuve par l’essai » en s'appuyant sur la construction des projets « in situ ». Les expérimentations permettent notamment de tester l’offre de service auprès des usagers, la mobilisation des partenaires, la pertinence du portage du projet, son dimensionnement et d’engager les acteurs dans l’action autour d’un projet.

1

Modélisation et accompagnement du test (concept, durée, objectifs, critères, …)

2

Mobilisation des ressources pour la mise en place du test (humaines et financières) 

3

Suivi et évalutation de l'ensemble de l'expérimentation

4

Redéfinition du projet avec les résultats observés pendant le test

Acceuil à la ferme

LES MERCREDIS DE-PAYSANS -                                    CC Petite Montagne 

Le concept : un réseau structuré de fermes en Petite Montagne proposant accueil et hébergement, permettant de promouvoir une offre diversifiée, complémentaire et lisible.

L’expérimentation : un programme de visites tous les mercredis de juillet-août 2019 pour la visite de 2 fermes, rencontre avec les producteurs et dégustation, avec 10 fermes partenaires. Pour tester : la coordination des producteurs, la capacité à accueillir dans sa ferme et présenter son activité, la présence du public

PETITE MONTAGNE GRANDS GOURMANDS - CC Petite Montagne 

Le concept : un service de commercialisation de produits locaux en Petite Montagne qui s’appuie sur des points de vente existants (fermes, coopératives, épicerie, …)

L’expérimentation : une tournée de mai à septembre 2019, en partenariat avec l’Intermède du Jura (camion itinérant de produits locaux), dans 7 fermes partenaires, avec vente des produits de 9 producteurs de Petite Montagne. Pour tester : la coordination des producteurs, la pertinence des points de vente, la présence des clients, le modèle économique.

LA MARMITE SOLIDAIRE -                                Syndicat Préval Haut-Doubs 

Le concept : réduire le gaspillage alimentaire en transformant les produits moches, flétris ou à date courte pour leur donner une valeur supplémentaire et assurer leur consommation.

L'expérimentation : le recrutement d’une cuisinière-responsable de projet, la création d’une association, l’utilisation d’une cuisine existante (la MFR de Pontarlier), l’intégration en tant que bénévoles de personnes de l’aide sociale et la distribution des bocaux cuisinés par l’aide alimentaire. Pour tester : le gisement, la dimension du projet (stockage, cuisine, moyens humain, …), sa viabilité économique en cherchant des sources de distribution rémunératrices pour continuer à distribuer une partie des transformations gratuitement, la gouvernance.

titre-echos
ampoule-orange

Ouche et montagne : une mobilisation réussie ! 

Depuis 2020, le Pôle d’Economie Solidaire accompagne la Communauté de Communes Ouche et Montagne (21). La phase de mobilisation a démarré pendant l’été avec la mise en place d’un stand éphémère lors d'un évènement “Soirs de Marché”. Les habitants étaient invités à s’exprimer sur leurs besoins, leurs envies et leurs idées pour leur territoire.

Plus de 40 contributions ont été récoltées durant la soirée. La multiplication des circuits-courts, la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la vallée de l’Ouche, le maintien des commerces de proximité, le développement de nouvelles solutions de mobilités douces font partie des nombreuses thématiques sur lesquelles les acteurs locaux souhaitent travailler avec le Générateur GFC. Prochaine étape ? Trois ateliers collectifs pour construire avec les acteurs locaux des projets concrets sur le territoire ! 

ampoule-orange

Lancement de la Marmite Solidaire ! 

En 2018, Préval Haut-Doubs est venu chercher le Générateur BFC pour trouver une solution collective au gaspillage alimentaire de son territoire. Dans un 1er temps, une étude quantitative a permis d’identifier les sources de gaspillage mais sans pouvoir répondre à la question « quelle quantité de nourriture le gaspillage alimentaire représente-il et est-ce suffisant pour créer un atelier de transformation alimentaire ? ».

Pour y répondre, une seule solution : la mise en pratique avec la création d’une association, la "Marmite solidaire" et le recrutement d’une cuisinière - responsable de projet. Cette cuisinière transforme les invendus et surplus alimentaires du secteur du Haut-Doubs en partenariat avec les acteurs de l’aide alimentaire. Ce test d’un an doit permettre de mieux dimensionner cet atelier et lui donner les moyens de se pérenniser. 

ampoule-orange

Monastère et Val de Consolation : un responsable de projet recruté !

Depuis 2019, France Active Franche-Comté accompagne la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs dans une démarche collective pour redynamiser un site emblématique du territoire : le Val de Consolation !

L'année 2020, bien que difficile pour le secteur du tourisme, a permis de mobiliser un grand nombre d'acteurs du territoire pour construire ensemble le nouveau projet du site. Aujourd'hui, un collectif varié travaille sur le projet avec la volonté de faire du Val de Consolation un site touristique et aussi un lieu de vie pour ses habitants ! Pour consolider le collectif et structurer le projet, France Active Franche-Comté a mobilisé avec la Commauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et la Fédération Familles Rurales du Doubs un dispositif permettant de recruter un responsable de projet sur 12 mois. La personne recrutée rejoint le collectif courant Janvier 2021 ! 

Stand 2020
Stand 2 2020
135602300_105827414793878_3804270456297609344_o
Marmitte solidaire
440px-Consolation,_vue_générale_du_monastère
Photo Stand participatif 10
Photo Stand participatif 5
footer03
2