
#2 | Septembre 2020 |
EDITO
Le Générateur Bourgogne Franche-Comté accompagne la naissance d’activités économiques et d’emplois en partant de besoins non couverts, de ressources locales existantes et avec un fort ancrage territorial. Depuis sa création, le collectif Générateur se nourrit de l’intelligence collective des territoires pour faire ressortir les besoins essentiels des personnes qui y vivent : accès à une alimentation de qualité, à une mobilité durable, développement de liens sociaux ou encore préservation de l’environnement sont ainsi au cœur de nos actions.
La crise sanitaire et le confinement ont prouvé la nécessité d'aller plus loin. Cette période inédite a permis à chacun d’entre nous de prendre du recul sur ses pratiques et ses envies. Il en ressort un fort besoin de recherche de sens et de lien social dans tous les domaines de la vie : travail, loisirs, consommation, etc. Autant de préoccupations qui composent le cœur des actions du Générateur qui depuis plusieurs années déploie des projets en privilégiant le local et l'humain sur de nombreux territoires :
le « monde d’après » ça avait déjà commencé avant !
Le Générateur souhaite participer à la construction de cet avenir par le montage de projets sur mesure. Les réponses aux besoins actuels sont dans les territoires, à nous, tous ensemble de leur donner vie !


Le Générateur Bourgogne Franche-Comté travaille avec les collectivités locales (EPCI, PETR, Syndicat mixte, Commune). La collectivité est un acteur majeur de la dynamique territoriale par sa prise de décision, ses compétences, ses liens évidents avec les acteurs locaux et sa connaissance du terrain.
Les nouvelles équipes élues étant installées, les membres du Générateur BFC sont à votre disposition pour venir vous rencontrer et présenter plus en détail leur façon de travailler et les projets émergés !

Magasin de producteurs - Pays de Montbéliard
LE CONTEXTE
Le déroulement
Pendant l'été 2018, le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) donne le coup d'envoi de son Projet Alimentaire Territorial.
Une liste d'initiatives est repérée et un des projets est de créer un magasin de producteurs. PMA demande alors à France Active Franche-Comté de participer à la démarche collective d’appui aux producteurs.

Pour mener ce projet, un groupe de producteurs s’est fédéré. Après avoir identifié une franchise à Colmar (« Cœur paysan »), ils décident de s'implanter au cœur d'un éco-quartier à Sochaux. Les producteurs seront propriétaires du magasin qui vendra principalement leurs produits.
France Active Franche-Comté accompagne les agriculteurs, avec PMA et la Chambre d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, autour de la structuration du collectif ou encore la recherche de financement.
Afin de l’aider à mener à bien le projet, le collectif de producteurs a recruté un chargé de projet. Ce recrutement a notamment été possible avec l’obtention d’un financement non remboursable « Fonds de confiance » apporté par France Active FC et grâce à ses partenaires Région BFC et Banque des Territoires. Le permis de construire est obtenu en juillet 2020. L'ouverture est quant à elle prévue au printemps 2021.
L’AVIS DU TERRITOIRE
Ce projet qui a été proposé par les "acteurs agroalimentaires" lors des ateliers participatifs de décembre 2018 s'inscrit dans les politiques publiques de l'alimentation. La mise en place de ce magasin devra favoriser l’installation agricole diversifiée, structurer les filières d’approvisionnement locales existantes ou en développement, consolider les débouchés locaux, améliorer les chaînes logistiques et de transformation, regrouper l’offre et favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. (Thierry SERDET - Pays de Montbéliard Agglomération)
Résultats de la démarche
17
Associés à la création de la SAS
650
m² de surface pour le futur magasin
1
Premier salarié en septembre pour mener à bien le projet
27 500
euros de financement Fonds de confiance



Rencontre Métier du Générateur BFC - 29 Septembre


Forum en Saône-et-Loire et Côte d'Or


Inter-Fabriques à Bordeaux - 12 et 13 Novembre

Méthodologie
une Mobilisation citoyenne réussie !
Pour mener à bien les projets, les opérateurs du Générateur BFC s’appuient sur la mobilisation de toutes les forces locales du territoire pour capter des idées et inventer des solutions. Chaque acteur possédant une partie de la solution, les écouter et les engager, c’est assurer la pérennité des projets.
Cette étape de mobilisation est le ciment de la méthodologie participative du Générateur BFC.
1
Compréhension des attentes des acteurs
2
Identification des ressources et besoins
3
Stimulation de la production d’idées
4
Priorisation des solutions imaginées
5
Sélection des actions à mettre en place
BOITE A OUTILS
Entretien bilatéral
Stand éphémère
Séance de créativité
Chantier participatif
Atelier collectif
Evénement Startup de territoire
Brise-glace
Cartographie participative

Mobilisation citoyenne au Val de Consolation
Start-up de Territoire à Lons le Saunier
Bourse aux idées dans les Vosges du Sud
Demain… Petit Montagne


Une nouvelle filière textile locale à Lons-le-Saunier !
Un atelier de confection textile a été développé à Lons-le-Saunier pendant le confinement. Il est né de la rencontre de 2 projets : un projet issu de Start-Up de Territoire 2019 organisé par le Clus’Ter Jura et du projet national Résilience de fabrication de masques tissus, grâce à la très forte mobilisation des acteurs locaux et en particulier de trois acteurs de l’insertion et du handicap (Groupe Coopératif Demain, APEI et EPART). Cet atelier emploie aujourd’hui 14 salariés formés et a la capacité de produire tout type d'objet en matière souple ou textile, en plus des masques tissus. En savoir plus !

Ouverture d'une boutique de produits locaux en ligne dans la Nièvre !
La fermeture du marché de Varzy pendant le confinement a été l’occasion de démarrer une phase d’expérimentation sur le territoire du Haut Nivernais Val d’Yonne. Avec le soutien actif de la municipalité de Varzy et d’une dizaine de producteurs qui se sont engagés dans l’aventure, France Active Bourgogne a pris en charge l’ouverture et la gestion d’une boutique de produits locaux en ligne. Dans ce contexte de pandémie, l’option choisie était la livraison des commandes à domicile, sur une zone limitée à Varzy et les communes environnantes. Les enseignements de cette phase de test sont aujourd’hui à l’étude et vont être exploités pour la suite de la démarche Générateur BFC.

Annuaire et carte interactive : de bons outils pour les producteurs !
Durant la période de confinement, de nombreux producteurs locaux se sont retrouvés en difficulté pour vendre leurs produits. Cette crise a été l’occasion pour le Générateur d’accélérer la mise en réseau des producteurs locaux et la vente de leurs produits :
Sur le terrioire de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille accomapgné par le Clust'er Jura, une page Facebook a été créée afin de contribuer à l’écoulement des stocks. Un nouveau pas dans la coopération pour ces producteurs qui s'orientent vers la création d'un annuaire d’ici la fin de l’année !
Sur le territoire de la Communauté de Communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, c'est une carte interactive qui a été créée pour favoriser le recours aux circuits courts. Elle a permis de recenser les producteurs en vente directe, les commerces vendant des produits locaux mais aussi des artisans.

Coup de boost pour le projet de Tiers-Lieu à Chalon-sur-Saône !
Après avoir expérimenté plusieurs activités, la période de confinement a été l’occasion pour Active 71 de renforcer le collectif autour du projet en interrogeant le collectif et les participants des activités sur leurs attentes, leur implication et les activités souhaitées dans le Tiers-Lieu. Plus de 100 personnes ont répondu au sondage mettant en avant 2 enjeux forts : lien social et réduction des déchets. L’arrivée de nouveaux acteurs comme des structures d'insertion régionales dans le projet lui donne une ampleur plus importante et l'ambition de développer une économie durable accessible à tous.
Une fois consolidé, le collectif a organisé pendant l'été plusieurs visites de Tiers-Lieux dans l'Yonne afin d'affiner les contours du projet et de vérifier sa faisabilité !
Le projet de Tiers-Lieu Chalonnais est boosté : un local a même été identifié avec la volonté d'une ouverture courant 2021 !








