Demain-PM-logo-noir jpg

Demain... Petite Montagne

light_icone

Le projet

Une nouvelle approche de développement territorial

Territoire accompagné : Communauté de Communes Petite Montagne

Opérateur Générateur Bourgogne Franche-Comté :

Petite Montagne - 8 juin 2018 - Aromas (2)
Demain-PM-logo-noir jpg
Petite Montagne - 8 juin 2018 - Aromas (1)
LE CONTEXTE
LES RÉSULTATS

Las de l’accumulation d’études qui ne débouchaient pas sur des projets concrets, la Communauté de Communes Petite Montagne avait la volonté de tester une nouvelle approche de son développement territorial. La collectivité souhaitait alors partir des ressources locales (et elles sont nombreuses) et y associer l’ensemble des acteurs.

Une démarche nommée « Demain Petite Montagne », accompagnée par le Clus’Ter Jura depuis début 2018 et qui porte ses fruits.

"A partir de la rencontre de 20 acteurs pour identifier les besoins au début de la démarche, nous avons réussi à mobiliser 200 personnes lors d’une soirée de créativité en juin 2018 et aujourd’hui se sont 5 collectifs-projet que nous accompagnons : une recyclerie (désormais en activité !), un service de commercialisation de produits locaux, un réseau d’acteurs économiques en faveur de l’emploi, une offre de circuits touristiques et un réseau d’accueil à la ferme."


Plus d’informations : http://demainpetitemontagne.fr/

 

Maï-Lys Regad
Générateur Bourgogne Franche-Comté

vague-home01
L’AVIS DU TERRITOIRE
Notre réflexion a été de travailler avec tous les habitants, et pas seulement les élus, pour vraiment déterminer avec eux leurs besoins. Un an après, un embryon assez conséquent est en train de se construire. Les groupes qui marchent vont donner envie à d'autres personnes de s'investir dans les groupes, et c'est à nous de soutenir ça !  

Jean-Louis Delorme

Président
Communauté de Communes Petite Montagne