grand-pontarlier

VertuOse by Uzel

light_icone

Le projet

Un snack reposant sur deux piliers : handicap et circuits courts

Territoire accompagné : Communauté de communes du Grand Pontarlier

Opérateur Générateur Bourgogne Franche-Comté : 

Photo_vertuose
Vertuose2
Photo_vertuose2
LE CONTEXTE
LES RÉSULTATS

En 2013-2014, la communauté de communes du Grand Pontarlier est l'une des premières à expérimenter le dispositif émergence, qui deviendra plus tard, avec ses partenaires de Bourgogne et Franche-Comté, le Générateur.
Après une visite d’une initiative inspirante en Alsace identifiée par le Générateur, Jean-François Ligier, maire d'Houtaud et référent Économie sociale et solidaire de la Communauté de communes, organise une rencontre entre le territoire, le Générateur et l’Adapei du Doubs, qui porte de nombreuses activités de restauration sous la marque « Cuisine d’Uzel ».

"L’Adapei du Doubs, le Générateur et la SCIC Solivers à l’origine du concept VertuOse unissent leur force pour dupliquer le premier snack en dehors de son territoire d’origine. Implanté au cœur des zones commerciales de Pontarlier, VertuOse by Uzel propose une offre privilégiant les circuits-courts. L’établissement emploie quatre salariés en situation de handicap."

Antoine BONIN
Générateur Bourgogne Franche-Comté

vague-home01
L’AVIS DU TERRITOIRE

La mise en relation, l’appui et le fait d’être présent pour valider ou nous orienter sur des jalons ou des étapes clés du projet ont été bénéfique pour nous. Le Générateur est vraiment à l'origine du projet et c'est lui qui nous a accompagnés sur toute la période de mise en oeuvre et de déploiement. Sans le GBFC, nous ne l’aurions pas fait.

Jean-Michel Laforge

Gérant de VertuOse by Uzel
Adapei du Doubs