pma

Solidarauto 25

light_icone

Le projet

Le garage solidaire de la Roue de Secours à Montbéliard

Territoire accompagné : Pays de Montbéliard Agglomération

Opérateur Générateur Bourgogne Franche-Comté : 

garage solidaire meca
Garage_solidaire
garage solidaire meca 2
LE CONTEXTE
LES RÉSULTATS

En 2014, le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et le Générateur Bourgogne Franche-Comté (GBFC) débutent leur collaboration avec une volonté d’aboutir sans déstabiliser les acteurs économiques en place. Pas moins de 96 pistes ont été identifiées lors des consultations collectives, autour de thématiques comme la culture, le sport, le développement économique…
Ce travail permet alors de mettre en évidence un problème de mobilité rencontré par un public n’ayant pas accès à des services de réparation pour leur véhicule. Ceci pouvait avoir un impact sur leur inclusion sociale et l’accès à un emploi.

"La Roue de secours, plateforme mobilité pour un public en difficulté, est identifiée parmi les partenaires de la réflexion et choisit d’élargir son champ d’action en portant le garage solidaire du territoire de Montbéliard.
Destiné à un public en difficulté, le garage solidaire propose des réparations de véhicules à bas prix, de la location également à coût réduit et des ventes solidaires grâce à des dons d’entreprises, de collectivités, de particuliers (les dons donnent droit à un crédit d’impôt) ...

Le garage a été également accompagné et soutenu par le dispositif de financement Fonds de confiance, porté par France Active Franche-Comté."

Antoine BONIN
Générateur Bourgogne Franche-Comté

vague-home01
L’AVIS DU TERRITOIRE

Le Générateur nous a aidé et a participé à toutes les étapes de construction du projet. C'était vraiment un travail partenarial à 3 avec l'agglo, le GBFC et nous. Pour moi, leur rôle a été indispensable.

Hugues Menant

Directeur du garage Solidarauto 25
La Roue de Secours